logo

Colegiul National Petru Rares (ROU)

Logo_RoCollège National Petru Rares, Piatra-Neamt, Roumanie

Le département du Neamt est un site fécond de culture et de traditions roumaines (le livre religieux comme œuvre d’art du monastère orthodoxe de Neamt, qui abrite une des premières imprimeries des Pays Roumains). Le département et la ville sont le lieu où ont créés certains des plus grands écrivains et hommes de culture roumains (Ion Creanga, Calistrat Hogas…).

Fondé en 1869, le Lycée « Petru Rares » de Piatra-Neamt est un des meilleurs lycées de Roumanie. C’est un lycée public d’enseignement secondaire général, qui prépare les élèves pour le baccalauréat : 29 classes – 856 élèves de 11 à 19 ans (collège – 5 classes et lycée – 24 classes, spécialisations : maths-info, sciences de la vie, sciences sociales et lettres), 53 enseignants, 27 personnel didactique auxiliaire et non didactique. La priorité est accordée aux sciences exactes et aux langues étrangères : très bons résultats des élèves aux concours nationaux en : informatique, biologie, chimie, astronomie, physique, français, sciences sociales, anglais. Le lycée est centre de formation et d’examens ECDL, D.E.L.F., D.A.L.F., Cisco, Oracle Academy. Les élèves organisent chaque année des expositions de photographie et de dessin au niveau du lycée, publient des créations littéraires propres dans la revue et dans l’annuaire du lycée.

Dans ce projet et dans le cadre des échanges avec le lycée « Saint-Exupéry » de la ville de Saint-Raphaël de France, nous œuvrons afin de créer, pour les années à venir, un cours d’art digital pour les élèves des classes scientifiques de maths-info et pour moderniser le fonctionnement de la bibliothèque de notre lycée et valoriser son fond documentaire important.

Notre équipe comprend 16 professeurs et 46 élèves.

Website