logo

Ville & Médiathèque de Saint-Raphaël

Logo_StRaphaelLa politique culturelle

Saint-Raphaël mène une politique culturelle très affirmée. Depuis les dix dernières années, la création d’équipements structurants, tels qu’un Cinéma multiplexe, un théâtre intercommunal, un Centre culturel à la pointe des nouvelles technologies a été déterminante pour offrir à la population une programmation culturelle riche et diversifiée. Ouvert  en  l’an  2000,  le  Centre  culturel  comprend  un  Conservatoire de  musique,  des  salles d’exposition, un atelier d’expression multimédia et une Médiathèque de 3 000 m2.

Le réseau des Médiathèques

Depuis 2011, l’activité s’est élargie et enrichie de l’apport de services innovants numériques au sein d’un réseau mutualisé réunissant les Médiathèques de Saint-Raphaël et des communes du Pays de Fayence, au nord-est du Var : le réseau « Mediatem » (www.mediatem.fr). Ce réseau de médiathèques a constitué l’une des bibliothèques numériques les plus diversifiées de France à laquelle s’ajoute plus de 230.000 documents physiques.

L’engagement au sein du projet européen  ERASMUS+

Compte tenu du dynamisme de Saint-Raphaël en matière de lecture publique et de développement numérique, l’engagement au sein du projet « Lecture et écriture en Europe dans un contexte de mutation numérique » représente une réelle opportunité de recueillir, au terme de deux années d’expérimentations partagées et évaluées, une vision prospective des attentes de différents publics notamment celui de la jeunesse ; le sujet sera abordé de manière pluridisciplinaire (approche scientifique, sociologique, éducative, artistique…), en partenariat étroit avec les lycées européens et celui de Saint-Raphaël.

Website Mairie

Website Médiathèque