logo

Le projet

Des écrits aux écrans

PROJET ERASMUS+  « Lecture, Ecriture en Europe dans un contexte de mutation numérique »

 

Avec l’arrivée du numérique, notre société traverse une mutation sans précédent. C’est une révolution culturelle planétaire qui nous concerne tous et qui impacte tous les secteurs de la société. En tant que professionnels du livre et de l’éducation, nous souhaitons à travers ce projet qui rassemble cinq pays européens (Autriche, Belgique, France, Pologne et Roumanie) mener une réflexion et conduire des expérimentations pour mieux appréhender les enjeux d’une évolution complexe et analyser les nouveaux usages de lecture et d’écriture.

Nous avons pour ce faire invité des experts de différentes disciplines  qui apporteront à travers plusieurs tables rondes leurs approches philosophiques, économiques, scientifiques et pédagogiques ; nous avons également sollicité des artistes pour aborder ces questions d’une façon sensible et créative ; nous avons enfin suscité des études sociologiques et socio cognitives pour étudier ces nouvelles réalités avec la plus grande précision.

Nous allons travailler selon les objectifs suivants :

– Aborder de manière innovante les problématiques évoquées pour apporter des réponses de terrain si possible transposables dans  les différentes structures concernées
– Créer une synergie entre tous les partenaires européens afin de devenir force de proposition commune.
– Expérimenter, avec des publics divers, jeunes en particulier, et à la faveur de mobilités lycéennes, les nouvelles pratiques de lecture et d’écriture. Leur permettre d’agir dans le projet en tant que citoyens européens.

Ce projet est porté par la Ville de Saint-Raphaël (Var-France) en coopération avec quatre associations culturelles : Le Centre Lecture de Styrie (Leszentrum-Autriche), La Maison du Livre de Bruxelles (Belgique), Les Ailes du Vent (association de calligraphie-France), Maltae  (photographie-France), et quatre lycées : Le lycée professionnel Golf Hôtel (France) avec le lycée de Pelplin (Pologne), le lycée général Saint-Exupéry (France) avec le lycée Petru Rares (Roumanie).