logo

Lesezentrum Steiermark (AUT)

Le Centre Lecture de Graz, Autriche…

est une association à but non lucratif pour le soutien des bibliothèques publiques et scolaires du land de la Styrie. Il a été fondé en 2005 et est toujours financé par le gouvernement régional de la Styrie, le diocèse catholique de Graz, l’autorité régionale de l’éducation et le gouvernement national.

Le LESEZENTRUM s’adresse à env. 600 bibliothèques de Styrie:
– 230 bibliothèques publiques (gérées par les communes, les paroisses, un groupe syndical, …)
– 350 bibliothèques scolaires
– 40 bibliothèques spécialisées (des associations, entreprises, hôpitaux, prisons, …)
1400 – 1500 personnes travaillent dans les bibliothèques publiques ; 90% sont des bibliothécaires bénévoles (non payés).

 Notre mission et nos activités

Nous soutenons la fondation et le développement des bibliothèques, conseillons les bibliothèques dans des questions du fonds de livres ou médias, lançons, soutenons et organisons des activités pédagogiques dans les bibliothèques, organisons des cours de formation pour les bibliothécaires.

Actuellement, nous nous concentrons sur l’alphabétisation des jeunes migrants et sur l’accessibilité des bibliothèques pour les personnes handicapées. Donc, nous jouons un rôle important en ce qui concerne l’alphabétisation et nous donnons des stimulations essentielles pour le développement et la construction d’un réseau des bibliothèques et de l’alphabétisation efficace en Styrie.

International

Nous avons acquis beaucoup d’expérience en gestion de projets financés par l’UE. Nous sommes actifs dans plusieurs projets de la formation tout au long de la vie avec des partenaires internationaux. Nous faisons également partie du European Literacy Policy Network (ELINET). Nous échangeons fréquemment des idées et des expériences avec des institutions partenaires dans les pays voisins (par exemple la Slovénie, la Hongrie, la Suisse).

Nous avons cinq employés, trois d’entre eux sont des bibliothécaires qualifiés, sont des experts dans les domaines des bibliothèques, de l’alphabétisation et de la formation de la famille et des parents. La plupart des membres du personnel donnent régulièrement des conférences et des cours de formation pour les bibliothécaires, les enseignants, les bibliothécaires scolaires et les enseignants de l’école maternelle, en particulier sur les thèmes de l’alphabétisation et du développement des bibliothèques.

Website