logo

Les Ailes du vent

Logo_AilesVent

Les ailes du vent : « Promouvoir les écritures du monde »

Basée dans le département du Var, l’association Les Ailes du Vent est engagée depuis 1997 dans la valorisation de la calligraphie et de la poésie contemporaine. Agréée par le Rectorat de Nice, collaborant avec de nombreuses médiathèques, elle initie des évènements culturels comme « Les rencontres calligraphiques de St Maximin », « Les journées du livre gourmand de Brignoles»; l’association a créé plusieurs expositions itinérantes sur l’écriture et la lecture visibles sur le site de l’association : 1998 Naissance de l’alphabet, 2000 Manu scripto, 2002 Aile comme lettre, 2004 Pierre(s), 2006 Art Dico, 2010 La calligraphie hébraïque, 2011 la calligraphie chinoise, 2013 Naturellement livre.

Fondée par Bernard Vanmalle, son directeur artistique, avec le soutien d’une quarantaine d’artistes, de professionnels du livre et de bénévoles, elle propose des ateliers de calligraphie et des ateliers d’écriture, pour accéder à un univers poétique et un patrimoine insoupçonné, technique et créatif.
A la fois défense et illustration du patrimoine européen et élan de création graphique, l’action de l’association s’est peu à peu élargie pour inclure des spécialistes de l’écriture autres que des artistes : bibliothécaires, écrivains publics, relieurs, illustrateurs, enseignants mais également, scientifiques, thérapeutes et informaticiens.

Quelques chiffres :

L’association a réalisé, avec le soutien de l’Etat, de la Région, du département, de communes et de particuliers, 8 expositions itinérantes.
Elle a présenté 110 expositions dans toute la France, en Suisse et en Belgique, elle a organisé sur commande plus de 300 ateliers et conférences, et créé 20 évènements littéraires et artistiques.

Cela représente plus de 50 000 personnes ayant vu les expositions, plus de 6 000 ayant suivi des conférences et des ateliers et plus de 10 000 ayant participé à un évènement.

Website